Église St-Michel, 5 avril 2024
"Tata,
Nous honorons aujourd'hui ta mémoire.
C'est pour nous la conclusion de trois semaines douloureuses, qui se sont transformées en un veritable cauchemar. Tout s'est passé si vite. Ta mort nous laisse inconsolables nous tes enfants, petits enfants, arrière petits enfants, soeurs, neveux, nièces. Je n'ai pas les mots. Je n'arrive pas à réaliser ce qui se passe.
Notre peine est indicible et nous laisse face à un vide incommensurable. Comment allons-nous continuer sans toi?
Avec toi, c'est toute une part de nos vies, de notre histoire, de notre enfance et de souvenirs qui s'en va. Dans un silence assourdissant qui me donne le vertige.
Derrière ton côté discret et parfois réservé, se cachait une véritable force de la nature.
Tu ne te plaignais jamais et arborais toujours un grand sourire. Tu allais toujours de l'avant quoiqu'il arrive, ne te laissant jamais abattre face aux multitudes d'épreuves que la vie t'a donnée.
Toi petit bout de femme tu as porté toute une famille avec courage et abnégation, malgré les drames, tragédies, deuils successifs.
Très jeune, tu as dû faire face, à la perte de ton frère et de ta mère, et tu t'es occupée de tes trois petites soeurs. Tous les membres de ma famille présents ici le savent bien, nous perdons le pilier de notre famille.
Tu as pris soin de chacun de nous sans exception depuis notre naissance: Qui d'entre nous n'a pas été choyé, bercé, nourri, dorloté par toi?
De Lucette jusqu'à Héloïse.
Ta maison nous était toujours ouverte. Pour ceux de ma génération nous garderons dans notre mémoire des souvenirs extraordinaires aussi bien des innombrables fêtes d'anniversaires, baptêmes, communions, Noëls chez toi tata que du quotidien.
Tu avais fait de ta maison le quartier géneral de notre famille. Dans la joie et la bonne humeur. Tous les jours c'était un défilé permanent, d'enfants, de neveux de nièces, de soeurs, beaux-frères. Tu nous accueillais à bras ouverts, toujours avec le sourire, avec un "Bonjour ma chérie, tu veux un café? Rentre, je t'ai fait un gâteau".
Tu nous offrais un moment de bonheur, de réconfort, souvent les midis, où nous partagions ta tablée. Tu avais toujours un mot gentil ou une attention. Des biscuits delacre aux sucettes lait pierrot gourmand que nous adorions toi et moi. Souvent aussi tu ne machais pas tes mots. Tu étais un roc. Tu avais toujours une écoute impeccable et de très bons conseils. Nous trouvions cela normal, nous étions heureux sans le savoir vraiment.
Tu avais la main sur le coeur, une générosité sans faille.
Tu nous as donné le plus grand des trésors. Tu nous a appris le véritable sens du mot famille. Tu nous as montré tout au long de ta vie que chez nous, on s'aime, on se soutient, on fait face ensemble, peu importe les problèmes on trouve une solution. Malgré les disputes, querelles ou tensions, et Dieu sait qu'il y en a eu. Chez nous les enfants sont les plus grands cadeaux de la vie. Chez nous on respecte les aînés, on les aime et on s'en occupe jusqu'à la fin. Tu n'as jamais abandonné quiconque et tu as toujours tendu la main à ceux qui en avaient besoin même s'ils t'avaient trahi.
Serons nous à la hauteur de cet héritage que tu nous laisses?
Ces dernières semaines, tu as pu contemplé ta plus grande réussite ... l'Amour des tiens, et surtout de tes enfants et petits enfants qui sans relâche ont été à ton chevet. Tout comme tes soeurs, tes neveux et nièces.
Tata tu nous as donné le plus grand des trésors, la plus grande de richesses. Un amour inconditionnel. Je n'avais pas réalisé. Quand j'avais 20 ans, je suis tombée en dépression suite à la mort de mon grand-père. Tu m'as accueilli tous les matins à bras ouverts, me permettant de reprendre goût à la vie, via des choses simples, on faisait les courses, on faisait la cuisine, on s'occupait d'Antoine, de Victor, de Marion et parfois même de Jean-François après l'école, on regardait des vieilles photos, tu me racontais tes souvenirs, on jouait aux cartes, on regardait la petite maison dans la prairie. Un bonheur simple que je prenais pour acquis. Il a fallu que je voyage à travers le monde pendant plus de 20 ans cherchant un sens à la vie et aux choses, pour comprendre finalement que le bonheur que je cherchais je l'avais depuis toujours et que le plus grand trésor de ma vie, c'était une famille comme la nôtre.
Tata tu t'en vas vers la lumière, accueillie par des milliers d'anges. Comme le dit la chanson, dans le ciel plus de problèmes, Dieu réunit ceux qui s'aiment. Tu retrouves enfin ta mère, ta grand-mère, ton frère, et mon papa, ton grand copain Dédé, qui t'attend devant la porte du Paradis en te demandant si tu lui a fait un gateau en partant et tout prêt à te faire rire avec ces blagues et imitations.
J'avoue que cette pensée me reconforte, et j'entends déjà d'ici vos fous rires.
Il a aussi dû se demander pourquoi tu es venue si vite, alors que tu avais encore le temps. Veillez sur nous, car nous en aurons besoin.
Tata, regarde nous aujourd'hui si démunis et pourtant tout ce que tu nous a transmis. Je voudrais prendre l'engagement solennel aujourd'hui devant toute ma famille que nous serons dignes de l'héritage que tu nous laisses plus unis et plus forts que jamais. Tu peux partir sereine. Je te le promets.
Nous habitons loin les uns des autres, on est fatigués, on n'a pas envie, la vie dans son rythme infernal nous entraine, et nous fait souvent perdre de vue l'essentiel. C'est bien dommage. N'oublions pas d'où nous venons, tout cet amour et cette joie avec laquelle nous avons grandi. Toi tu étais toujours présente en toute circonstance car tu savais bien où était l'essentiel.
Même si nous n'avons pas le coeur à rire aujourd'hui, demain nous nous releverons plus forts et plus nombreux pour une nouvelle danse, fête.
Au nom des tiens.
Pour nos enfants, qu'ils sachent la chance extraordinaire qu'ils ont eu d'avoir une maman/tata/mamie Carmen dans leur vie. Nous garderons à jamais ton souvenir vivant. Tu n'es pas loin, tu es à présent sur l'autre rive. Invisible mais à jamais présente dans nos mémoires et dans nos coeurs.
L'amour est éternel.
Je t'aime ma tata.
Merci, ta nanie